Aller au contenu

Aspects financiers de la vente de biens immobiliers

Si vous souhaitez vendre votre bien immobilier, vous vous poserez sans doute un certain nombre de questions d’ordre financier. En effet, une telle vente implique toujours des frais à ne pas sous-estimer.

Voici les points à considérer:

Prix de vente du bien immobilier

La première question à se poser lors de la vente de votre bien immobilier est la suivante: «Quelle est la valeur de ma maison ou de mon appartement?». Le meilleur moyen d’en savoir plus serait de mandater une ou un spécialiste afin d’estimer sa valeur sur le marché, mais une telle demande peut occasionner des frais. En plus, l’évaluation de tous les documents déterminants prend beaucoup de temps. Raiffeisen Agents immobiliers vous propose une recommandation de prix de vente professionnelle et personnalisée. Cela comprend une visite de l’objet par l’un de nos agents immobiliers locaux expérimentés. L’état, la situation, la qualité de l’aménagement, les spécificités etc. de votre bien immobilier seront alors évalués de manière neutre et intégrés dans l’estimation. Il en résulte une recommandation de prix de vente réaliste qui permet d’aboutir à une vente.


Transmission au sein de la famille

Vendre une maison ou un appartement à ses propres enfants est considéré comme une avance d’hoirie et donne donc lieu au versement d’une compensation. Si, parmi plusieurs descendants, un seul reprend le bien immobilier, il convient d’établir un contrat entre les frères et sœurs afin d’éviter tout litige. Par ailleurs, il faut prendre en compte les aspects fiscaux. Pour cela, il est recommandé de faire appel aux professionnels de l’immobilier de Raiffeisen Agents immobiliers et aux spécialistes de votre Banque Raiffeisen locale. Ils connaissent bien ces sujets et peuvent vous conseiller au mieux.


Que devient l’hypothèque?

Lors de la vente d’une maison, l’hypothèque établie par le passé auprès de la Banque est soit remboursée, soit reprise par l’acheteur de la maison. La situation doit être clarifiée au préalable avec la Banque. C’est le contrat de vente qui détermine, en dernier ressort, si un remboursement ou une reprise est applicable. En cas de résiliation anticipée de l’hypothèque, il existe une indemnité de remboursement anticipé envers la Banque. Celle-ci règle la rémunération de la Banque au titre de la résiliation anticipée de l’hypothèque. 


Aspects fiscaux

Toute personne qui vend son bien immobilier doit payer des impôts sur le bénéfice net réalisé. L’impôt sur les gains immobiliers est calculé sur la base de la différence entre le prix d’achat et le prix de vente. Vous pouvez en déduire tous les investissements générant une plus-value et les frais liés à la vente: courtier, annonces, droits de mutation, frais de registre foncier etc. L’impôt sur les gains immobiliers varie d’une commune à l’autre et dépend de la durée pendant laquelle vous avez possédé le bien immobilier ou le terrain.

La bonne nouvelle: vous pouvez généralement reporter l’impôt si vous investissez le bénéfice réalisé dans un nouveau bien immobilier ou si vous en achetez un. Mais un report d’impôt n’est pas synonyme de cadeau fiscal. Connaître les règles et les exceptions applicables en vaut la peine. Faites-vous conseiller suffisamment tôt par une ou un spécialiste de la fiscalité pour éviter toute mauvaise surprise.


Frais de notaire

Un office notarial ou, dans certains cantons, l’Office du registre foncier élabore le contrat de vente, l’authentifie et procède à l’inscription au registre foncier. Cela occasionnera des frais: le montant des honoraires varie selon les cantons, parfois même d’un notaire à l’autre. Dans certains cantons, les honoraires ne sont pas fixes et c’est donc une bonne idée de demander un devis. En règle générale, sauf disposition contraire dans le contrat, les acheteurs et les vendeurs se partagent les frais.


Conclusion

Tous ces points démontrent bien que de nombreuses variables détermineront les charges liées à la vente de votre logement. Les spécialistes de Raiffeisen Agents immobiliers se tiennent à votre disposition pour vous aider à calculer ce montant. Dotés d’une grande expérience, ils connaissent les réalités du marché local. Les conseillères et conseillers des Banques Raiffeisen se feront un plaisir de vous assister concernant toutes les autres questions financières.

Aussi, n’hésitez pas à prendre contact avec nous ou directement avec votre conseillère ou conseiller clientèle.