Aller au contenu

Rénover avant de vendre un bien immobilier, cela en vaut-il la peine?

Vous prévoyez de vendre votre bien immobilier et souhaitez savoir s’il vaut la peine de le rénover avant de le vendre afin d’en augmenter la valeur? Il n’est pas si facile de répondre à cette question. En effet, différents facteurs influencent la bonne décision.

Que vous soyez propriétaire d’une ancienne maison individuelle sur un grand terrain ou d’un appartement en propriété qui a vieilli, chaque situation nécessite une approche différenciée.

Biens immobiliers existants en tant que terrains à bâtir

Dans le cas d’un immeuble d’habitation non mitoyen, il faut se demander s’il est judicieux de vendre le bien immobilier en tant que terrain à bâtir. Cette solution peut être envisagée notamment pour les biens immobiliers anciens situés dans des endroits convoités, car il est fréquent qu’ils disposent encore d’un vaste terrain. Dans ce cas, il faut commencer par déterminer les valeurs de marché en tant que bien existant et en tant que terrain à bâtir.

Dans le cadre de l’évaluation, nos agent·e·s immobilier·ère·s expérimentés vous signalent rapidement toute sous-utilisation éventuelle du terrain, laquelle rend le bien particulièrement intéressant pour les entrepreneur·euse·s ou les investisseur·euse·s. En cas de vente en tant que terrain à bâtir, les éventuels investissements qui augmentent la valeur du bâtiment ne peuvent pas être pris en compte dans la déclaration d’impôt sur les gains immobiliers. Dans ce cas, il ne vaut donc pas la peine de procéder à une rénovation avant la vente.

Rénovation d’un appartement en propriété

Il s’avère souvent contre-productif d’installer une nouvelle cuisine haut de gamme, de nouveaux sols luxueux et de nouvelles salles d’eau avec plaques de marbre avant la vente d’un ancien appartement en propriété dans l’objectif de réaliser une plus-value. La plupart des personnes intéressées préfèrent choisir elles-mêmes la couleur du revêtement de la cuisine, les appareils électroménagers, le type de revêtement de sol et les équipements de la salle de bain. Il est donc souvent avantageux de se présenter sur le marché avec un prix attractif et de laisser aux acheteur·euse·s le soin de procéder à la rénovation.

Retard de rénovation

Si le bien immobilier est proposé en tant que bien existant, il convient d’identifier tout retard éventuel de la rénovation et de ne pas négliger les aspects énergétiques, lesquels sont de plus en plus soumis à des prescriptions. Vous devez décider si vous souhaitez remplacer le chauffage avant la vente ou si une optimisation énergétique de l’enveloppe du bâtiment est judicieuse. En effet, rattraper un retard de rénovation n’entraîne pas de plus-value linéaire. Il en va de même pour les appartements en propriété. Dans ce cas, les spécialistes de Raiffeisen Agents immobiliers peuvent vous conseiller et vous aider à prendre la bonne décision.

A l’inverse, un retard de rénovation doit être pris en compte dans le prix de vente potentiel et être rendu transparent. Nos agent·e·s immobilier·ère·s en tiennent toujours compte dans l’évaluation, et donc dans la détermination du prix de vente conseillé.

Cette transparence offre aux nouveaux propriétaires la possibilité d’effectuer les rénovations dans la mesure qu’ils jugent appropriée. En effet, le type de pompe à chaleur et de mesures énergétiques à mettre en œuvre lors d’une rénovation est une question de point de vue et de budget.

Rénovations au pinceau?

Il convient d’éviter les rénovations dites «au pinceau» des biens existants. Il s’agit souvent d’astuces de vente bon marché reconnaissables qui correspondent rarement au goût des acheteur·euse·s potentiels. Il est bien plus important de présenter une image soignée qui permet à la personne intéressée de transposer ses propres rêves et de s’imaginer dans le bien immobilier. Cela est difficilement réalisable dans le cas d’un jardin totalement en friche ou dans une cuisine, une salle de bain ou une buanderie insalubre.

Conclusion

Pour résumer, il est judicieux de rénover un bien immobilier pour en conserver la valeur et non pour en retirer une plus-value avant la vente.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations

Demander un rappel