Aller au contenu

Les méthodes d’estimation pour votre logement

Une vente immobilière réussie commence par l’estimation du bien. Comme les acheteurs et les vendeurs ne sont souvent pas d’accord sur la valeur d’un bien immobilier, il est conseillé de confier son estimation à des professionnels, qui sont souvent les seuls à avoir une vision neutre et à prendre en compte l’ensemble des facteurs déterminants.

Une estimation professionnelle vous permettra d’accéder à une valeur de marché réaliste, qui reflète réellement et objectivement la situation du bien immobilier, son état actuel et de nombreuses autres caractéristiques. La valeur de marché représente le prix auquel le bien immobilier peut être vendu dans un délai raisonnable compte tenu du contexte actuel du marché. Cette approche ne reflète pas la vision à plus long terme, corrigée des risques, qui sert au financement, au partage successoral ou à la liquidation du régime matrimonial.

Quelles sont les méthodes d’estimation d’usage?

Plusieurs méthodes sont utilisées dans la pratique à l’heure actuelle. Le choix de la solution la plus appropriée dépend principalement du type et de l’affectation du bien immobilier. Le plus souvent, on applique un mélange de ces méthodes afin d’intégrer le plus d’aspects possible dans l’estimation.

  • Dans la méthode hédoniste, le bien immobilier est estimé à l’aide de modèles informatiques fondés sur des données de transaction. Le bien immobilier est alors comparé à d’autres biens qui ont été effectivement négociés au cours des douze derniers mois. Des méthodes d’estimation hédonistes éprouvées, mises au point par des entreprises reconnues comme Wüest & Partner, sont utilisées pour analyser les données. Cette méthode convient aux maisons individuelles, aux appartements et aux immeubles locatifs pour lesquels il existe suffisamment de biens comparables sur le marché immobilier local.

  • En déterminant la valeur du terrain plus la valeur actuelle de la construction (coûts de construction, y compris les frais accessoires de construction et les coûts d’aménagement, moins la dépréciation pour cause de vétusté), on obtient ce que l’on appelle la valeur réelle. Cette méthode est notamment recommandée pour tous les types d’immeubles qui ne sont pas orientés sur le rendement.

  • Cette méthode est utilisée pour les immeubles locatifs de rendement et les objets à usage commercial qui génèrent des revenus locatifs durables. Elle se base sur les revenus locatifs annuels réalisables, divisés par le taux de capitalisation applicable, moins les coûts de rénovation différés.

Des experts chevronnés sont demandés

Quelle que soit la méthode d’estimation appliquée, seule une estimation indépendante des données et une connaissance approfondie du marché immobilier permettront d’obtenir un résultat optimal. Les experts chevronnés et reconnus de RAIFFEISEN Agents immobiliers ont leurs attaches locales, connaissent parfaitement le marché dans leur contexte régional et sont donc les interlocuteurs par excellence pour une estimation sérieuse et professionnelle de votre bien immobilier.

Quels sont les documents requis pour une estimation?

Vous souhaitez faire estimer votre logement? Il suffit d’établir votre dossier contenant ces documents déterminants:

  • l’extrait du registre foncier ou contrat de vente
  • l’attestation d’assurance du bâtiment (pour les maisons)
  • les plans
  • une liste chronologique des rénovations / investissements réalisés

De cette manière, nos spécialistes pourront déjà se faire une idée plus précise du bien à estimer lors de leur visite.

Vous souhaitez faire estimer votre maison?

Demander un rappel