Aller au contenu

Le dossier de vente parfait

Un dossier de vente professionnel crée la base nécessaire pour vendre rapidement et avec succès votre bien immobilier. Il donne une image complète du logement dont vous êtes propriétaire, et ce, grâce à des photos appropriées, une description pertinente de l’objet et toutes les informations importantes.

Si vous avez l’intention de vendre votre bien immobilier par vos propres moyens, vous ne pouvez pas échapper à la préparation d’un dossier de vente complet. Nous vous montrons ci-après ce à quoi il faut faire attention et quel est l’investissement en temps, en créativité et en argent qui vous attend. Un dossier de vente réussi se compose de plusieurs éléments.

Illustration de couverture

Le célèbre proverbe «Une image en dit plus que mille mots» s’applique également à votre dossier de vente. C’est pourquoi il est judicieux de choisir la photo de couverture avec soin et de manière pertinente. L’idéal est que toutes les photos de bien immobilier soient prises et traitées par des professionnels. Les professionnels savent exactement comment tirer profit de la luminosité et mettre en scène de manière optimale les pièces et l’extérieur d’un bien. Une photo de couverture cohérente éveille la curiosité et donne envie d’en savoir plus sur l’objet. Lors de la séance photo, l’intérieur doit être rangé ou vide et l’espace extérieur doit être entretenu.


Titre / Headline

Un autre élément décisif est le titre ou, comme on dit dans le jargon publicitaire, le «headline» du document. La créativité est ici de mise, car un titre concis et accrocheur attire l’attention, communique les principaux avantages du bien immobilier et interpelle les acheteurs potentiels sur le plan émotionnel.


Commencer par l’essentiel

L’idéal est de faire connaître toutes les informations importantes sur le bien immobilier dès la page de couverture: le type d’appartement ou de maison, l’adresse exacte du bien, le nombre de pièces, la surface habitable et le prix de vente. Pour savoir comment le déterminer, cliquez ici.


Texte

Une description personnalisée et professionnelle de votre bien immobilier accroît la valeur du dossier. Un langage irréprochable et sans faute ainsi qu’une formulation habile sont les conditions pour retenir l’attention des lecteurs. Une structure de contenu claire permet de passer de la présentation de la commune ou du lieu de résidence aux avantages du quartier et, enfin, à la description détaillée du bien immobilier.


Points forts

Les points forts de l’objet sont des arguments de vente supplémentaires qui peuvent être mis en valeur par du texte et des images. Une vue panoramique fantastique, la terrasse spacieuse ou la piscine chauffée: autant d’éléments décisifs qui attireront la clientèle potentielle. Ici, la qualité prime sur la quantité. Trop de points forts paraissent vite exagérés et peu crédibles.


Impressions

Les impressions, c’est-à-dire la présentation de l’immeuble en images, constituent une grande partie du dossier et ne doivent donc pas être sous-estimées. Le bon choix des images, l’ordre idéal et les prises de vue parfaites des photos contribuent de manière décisive à montrer votre maison ou votre appartement sous son meilleur jour. Vous convaincrez ainsi les acheteurs potentiels de s’inscrire pour une visite.  


Plan

Un plan à jour du bien immobilier, présenté de manière moderne, fait également partie d’une documentation de vente. Il offre un aperçu de la répartition des pièces, de leur taille et de la disposition des balcons. De plus, la «flèche du nord» est utilisée pour indiquer l’orientation des chambres en fonction des points cardinaux et ainsi mettre en évidence l’ensoleillement. Souvent, les plans des objets anciens sont insuffisants ou inexistants. Ceux-ci doivent être remis à neuf ou remesurés.


Caractéristiques

A la fin du dossier, il est utile de lister toutes les informations disponibles sur le bien immobilier, y compris les coordonnées du vendeur. La personne intéressée dispose ainsi d’un aperçu de tous les faits importants et peut s’en faire une idée globale – puis vous contacter pour une visite ou des questions supplémentaires.


Frais

Tous les points mentionnés ci-dessus laissent présager que la réalisation d’une documentation de vente d’aspect professionnel prend un certain temps. Il faut également compter les frais externes pour les photographes professionnels et pour l’élaboration des plans. Il faut en outre un certain talent pour rédiger des textes prêts à être publiés et des titres appropriés.

Que faire si le temps et les frais nécessaires vous semblent trop importants pour élaborer vous-même un dossier de vente parfait? Dans ce cas, Raiffeisen Agents immobiliers propose le pack de prestations «Prima» à prix fixe. Il comprend une recommandation de prix de vente fondée (estimation de l’objet), la préparation (documentation de vente/exposé) et la publication (publication sur Internet, etc.). Vous trouverez plus d’informations ici, dans la section «Nos packs de prestations».

Si vous avez des questions à ce sujet ou d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter

Demander un rappel