Aller au contenu

Vous avez hérité d’un bien immobilier – et maintenant?

Imaginez: vous et vos deux frères avez été désignés comme héritiers par votre tante Clara dans son testament. Clara est malheureusement décédée récemment et vous laisse, à vous et à vos frères, une maison individuelle bien entretenue et bien située. Vous vous demandez naturellement ce que vous devez faire de ce bien.

Désormais, vous et vos frères constituez automatiquement une communauté d’héritiers selon le droit suisse. Toutes les décisions concernant l’avenir de la maison ne pourront donc être prises qu’ensemble et à l’unanimité. Plus d’héritiers ont leur mot à dire, plus il est parfois difficile de trouver un consensus au sein de la communauté d’héritiers. Dans le pire des cas, cela peut conduire à des litiges de plusieurs années.

En principe, il existe trois variantes pour la suite des événements concernant le bien immobilier. Vous pouvez soit habiter vous-même le bien immobilier, soit le louer. La troisième possibilité, la plus souvent appliquée, est de le vendre.

Habiter soi-même le bien immobilier hérité

Si une héritière ou un héritier souhaite habiter le bien immobilier qui lui a été légué, l’ensemble des autres héritières et héritiers doivent être d’accord. De plus, il lui faudra verser un montant équitable aux cohéritiers concernés. Les parts individuelles dépendent de la valeur du bien. Il est conseillé de bien réfléchir avant de reprendre un bien immobilier dont on a hérité. Il faut avoir la capacité financière pour supporter une éventuelle hypothèque sur le bien immobilier; les frais d’entretien et les charges peuvent également peser dans la balance. Demander conseil à votre banque vous permettra de prendre en compte tous les aspects financiers.


Louer le bien immobilier hérité

Pourquoi ne pas louer le bien immobilier dont vous avez hérité et en obtenir un bon rendement? Si vous décidez de louer le bien, l’ensemble de la communauté d’héritiers doit être d’accord. Les décisions sur une éventuelle gérance, le montant du loyer ou les travaux de construction à venir doivent également être prises à l’unanimité.


Vendre le bien immobilier hérité

Lors de la vente du bien hérité, cela vaut la peine de faire appel à des spécialistes expérimentés. Là encore, le choix d’un agent immobilier doit être approuvé par l’ensemble des cohéritiers. Dans cette situation, Raiffeisen Agents immobiliers propose le pack de prestations de services «Optima». Nous vous accompagnons et vous soutenons depuis la recommandation du prix de vente jusqu’à la conclusion de la vente, en passant par l’ensemble de la préparation, de la publication et de la commercialisation.

Si vous souhaitez vendre le bien hérité, vous bénéficiez de notre recommandation de prix de vente, professionnelle et gratuite. Celle-ci comprend une visite du bien par l’un de nos agents immobiliers expérimentés, situé dans votre région. L’état du bien immobilier, le standard, l’emplacement, la qualité du plan, ses spécificités, etc. sont également évalués de manière neutre et intégrés à l’estimation. Le résultat est une recommandation de prix de vente réaliste, gage de réussite de la vente.

Les conseillères et conseillers clientèle des Banques Raiffeisen se feront un plaisir de vous aider sur toutes les autres questions financières. N’hésitez donc pas à prendre contact avec nous ou avec votre conseillère ou conseiller si nécessaire.

Contactez-nous maintenant

Demander un rappel