Aller au contenu

D’une pierre deux coups

Success story d’Irene Brandi

Sur le marché de l’immobilier, hautement concurrentiel, il est pratiquement impossible de faire d’une pierre deux coups. Irene Brandi, conseillère en immobilier chez RAIFFEISEN Agents immobiliers, y est pourtant parvenue et elle n’a pas été la seule gagnante. Cette story vous explique tout.

Peter Tanner aime vivre à Dübendorf. Cette ville, qui est la quatrième commune du canton par la taille, offre un large éventail d’activités sportives et de loisirs avec une zone récréative très variée. Passionné de moto, il a donc acheté un appartement neuf de standing avec jardin en 2008. Il y a ensuite emménagé avec sa compagne et deux teckels à poils gris en 2010.

Pour Peter Tanner, qui dirige de grands projets de construction, acheter cet appartement haut de gamme était un placement délibéré. En collaboration avec sa banque habituelle, la Banque Raiffeisen Dietikon, il a mis sur pied une stratégie financière bien conçue. Celle-ci prévoit la revente de l’appartement d’ici fin mars 2024, l’hypothèque arrivant alors à échéance. Conseillère en immobilier chevronnée chez RAIFFEISEN Agents immobiliers, Irene Brandi se voit confier la mission de lancer la vente de ce bien exclusif au début de l’été 2023.

Tout se passe comme prévu, et la vente est conclue dès la première semaine de septembre. Après l’incontournable passage chez le notaire pour la signature de l’acte – où il s’avère que Peter Tanner et le clerc de notaire se connaissent déjà – tout le monde est de bonne humeur. En sortant, Irene Brandi se tourne vers l’heureux vendeur et lui dit d’un ton enjoué: «Eh bien, Monsieur Tanner, vous avez maintenant de l’argent et vous aimeriez louer un appartement de 3,5 pièces avec jardin à la campagne.» La conseillère futée marque une pause éloquente. «J’en aurais un pour vous, mais à acheter!»

Peter Tanner secoue la tête: «Non, je n’ai pas envie d’acheter à nouveau!». «Oui, cela ne vous convient probablement pas», admet Irene Brandi. «L’appartement est à Fischenthal, en pleine nature.» La curiosité de Peter Tanner est alors piquée: «Fischenthal?»

Tout au long du week-end qui suit, Peter Tanner n’arrête pas de penser à cet appartement. Fischenthal serait parfait car Peter Tanner aime sillonner l’Oberland zurichois à moto, et les environs se prêtent aussi parfaitement au V.T.T. ou au vélo électrique. Ne trouvant pas d’appartement équivalent sur Internet, il appelle Irene Brandi le mardi. Elle le rassure: «Cher Monsieur Tanner, nous mettons l’annonce en ligne cet après-midi.» Et elle réagit rapidement: à peine a-t-il raccroché que Peter Tanner entend un e-mail arriver dans sa boîte de réception. Le dossier de vente de ce bel appartement de 3,5 pièces avec jardin est déjà sur son ordinateur!

Le bien correspond exactement aux attentes de Peter Tanner: un agencement pratique, un emplacement au calme dans un cadre verdoyant et un agréable coin jardin.

Peter Tanner est enchanté de l’appartement. Il réserve le bien immobilier et contacte son conseiller bancaire, qui s’occupe des aspects financiers. Et c’est ainsi que, quelques semaines plus tard, Peter Tanner et Irene Brandi se retrouvent pour une nouvelle signature d’acte, tous deux arborant le sourire de la victoire: Peter Tanner parce qu’il a effectué une vente puis un achat qui l’ont comblé et Irene Brandi parce qu’elle a rempli avec brio sa mission de conseillère en immobilier.