Aller au contenu

Planifier suffisamment tôt la situation de logement à la retraite

Votre situation en matière de logement à la retraite dépend de nombreux facteurs. Des aspects liés à la santé, familiaux et financiers peuvent entrer en ligne de compte. Mais vos besoins personnels ne devraient pas non plus passer au second plan.

Certes, rares sont les personnes qui, autour de la quarantaine, s’interrogent déjà sur leur logement à la retraite. Pourtant, se pencher suffisamment tôt sur ce thème se révèle judicieux. Nous exposons ci-après les facteurs à prendre en considération.

Réfléchir à différents scénarios

Pour un·e propriétaire, trois scénarios principaux sont envisageables en matière de logement à la retraite:

  • Vendre son logement et emménager dans un objet locatif
  • Continuer à habiter dans sa maison ou son appartement en propriété
  • Vendre sa maison ou son grand logement familial pour acquérir un appartement plus petit

La solution que vous adopterez à cet égard dépendra surtout de votre situation financière. Car même à la retraite, les coûts de logement ne devraient pas dépasser un tiers du revenu. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.


Tenir compte de ses besoins personnels

Il se peut que, l’âge aidant, la maison individuelle dotée d’un vaste terrain finisse par paraître trop spacieuse et que l’entretien du jardin devienne difficile. Peut-être avez-vous aussi de plus en plus de mal à monter au troisième étage avec vos sacs de provisions pour regagner votre appartement en propriété? C’est pourquoi vous devriez réfléchir le plus tôt possible à votre future situation en matière de logement.  


Planifier la vente en temps opportun

Si vous entendez vendre votre logement à usage propre et utiliser l’argent pour acheter un appartement plus petit, il vous faut en premier lieu clarifier vos besoins. Que vous souhaitiez acquérir un appartement calme avec jardin ou un petit logement en attique bien accessible avec ascenseur, la recherche de l’objet adéquat prend du temps. Dans l’idéal, la vente et l’achat devraient en outre être réalisés simultanément afin de garantir la fluidité du changement de domicile. Organiser tout cela peut aussi s’avérer fastidieux. Discutez de vos projets avec votre Banque et faites-vous conseiller sur les conséquences financières d’un décalage temporel.


Louer un appartement au lieu de l’acheter

Pourquoi ne pas louer un appartement et s’assurer un niveau de vie plus élevé grâce au produit de la vente du logement en propriété? Cette variante devient de plus en plus populaire auprès de nombreux propriétaires, peu avant ou après leur départ à la retraite. Elle peut également se révéler avantageuse dans votre cas, puisqu’une telle option vous libère de toutes les obligations qu’implique un logement à usage propre. Par ailleurs, vous êtes encore assez en forme pour organiser l’ensemble du déménagement et vous familiariser avec le nouvel environnement.


Conclusion

Penchez-vous suffisamment tôt sur votre situation de logement à la retraite. Prenez le temps de répondre de manière aussi neutre que possible à toutes les questions qui se posent dans ce cadre. Une planification anticipée vous permet d’être maître de votre avenir et de profiter d’une retraite bien méritée. Vos conseiller·ère·s clientèle des Banques Raiffeisen se feront un plaisir de vous accompagner durant cette phase. N’hésitez pas à nous contacter en vue d’un entretien conseil.