En effet, l’évolution des taux d’intérêt influence non seulement les coûts de financement pour les acheteurs, mais aussi la demande et l’évolution des prix. Ceux qui comprennent les conditions actuelles peuvent en tirer parti pour réussir leur vente.
Pourquoi le taux directeur reste-t-il stable ?
Le directoire de la BNS considère actuellement que les risques liés à la conjoncture et à l’inflation sont globalement équilibrés et ne voit donc aucune raison de modifier son orientation monétaire. L’économie suisse, en particulier le secteur exportateur, reste confrontée à des vents contraires importants. L’accord douanier avec les États-Unis apporte toutefois un soulagement et devrait contribuer à éviter des dommages plus importants dans les secteurs concernés. Le franc suisse demeure fort, mais il ne s’est guère apprécié face à l’euro cette année. Grâce à une demande intérieure stable, les risques de déflation restent faibles. Pour l’année prochaine, l’inflation devrait clairement se situer dans la fourchette cible de la BNS, entre 0 et 2 %.
«La BNS juge sa politique monétaire appropriée, sans nécessité d’ajustement supplémentaire.»
Fredy Hasenmaile
Chef économiste Raiffeisen Suisse
Quel impact la décision de maintien du taux a-t-elle sur le marché immobilier ?
Les taux actuellement très bas offrent des conditions de financement extrêmement attractives pour l’achat de maisons ou d’appartements à crédit. Malgré le niveau élevé des prix immobiliers, la baisse des taux a renforcé la confiance des acheteurs, ce qui entraîne une hausse de la demande de logements en propriété. Si le niveau des taux reste nul, cette tendance devrait se poursuivre. Combinée à la rareté de l’offre de logements, cette situation pourrait même accentuer la hausse des prix immobiliers.
Pourquoi est-ce le bon moment pour vendre ?
Personne ne peut garantir combien de temps durera la phase de taux nuls. Si la BNS devait relever ses taux à l’avenir, cela pourrait freiner la demande et exercer une pression sur les prix. Ceux qui agissent tôt profitent des avantages du contexte actuel :
Perspectives : que se passe-t-il si les taux augmentent ?
Une hausse des taux alourdirait les charges mensuelles des acheteurs. Cela pourrait ralentir la demande et intensifier la concurrence entre vendeurs. Ceux qui vendent aujourd’hui bénéficient d’un marché encore porté par des financements avantageux. Les experts n’anticipent pas de changements drastiques à court terme, mais à moyen terme, une normalisation des taux n’est pas exclue.
Notre conseil aux propriétaires
Si vous envisagez de vendre, c’est le moment idéal pour examiner vos options. Nous, chez Raiffeisen Agents immobiliers, vous accompagnons en tant que professionnels tout au long du processus de vente – de l’estimation de votre bien à sa commercialisation réussie. Notre objectif : obtenir le meilleur prix pour votre bien et rendre la vente aussi simple que possible pour vous.